Comment choisir le bon plan d’hébergement web ?
Certainement, beaucoup d’entre vous envisagent en 2021 de créer une entreprise et prévoient une présence en ligne. Mais avec tous ces plans d’hébergement, comment choisir le bon? Pour vous aider et vous permettre de décider par vous-même, nous avons rassemblé les différents plans d’hébergement dans cet article, avec une explication simple et non technique.
Bien qu’il existe de nombreuses options en matière d’hébergement Web, tout se résume à choisir un plan qui répond à vos besoins :
Hébergement partagé: l’option la plus rentable pour les sites Web à faible trafic
C’est le plan d’hébergement Web le plus basique. Les hébergeurs Web investissent dans des serveurs où sont stockés tous les fichiers qui composent les sites Web de leurs clients. Pour les clients qui optent pour un plan d’hébergement Web partagé, leur site Web vivra sur le même serveur que plusieurs autres sites Web. Pour les propriétaires de sites Web à faible trafic, un plan d’hébergement Web partagé est le plan d’hébergement le plus pratique et le plus abordable.
Hébergement dédié : idéal pour les sites web très populaire à trafic important et/ou avec une grande base de données de clients
L’hébergement dédié donne aux propriétaires de sites Web le meilleur contrôle sur le serveur sur lequel leur site Web est stocké. Pas besoin à suivre les règles de quelqu’un d’autre concernant le partage et l’exécution. En effet, le serveur est exclusivement loué pour votre site Web. Avec un serveur dédié, vous disposez d’un accès root et administrateur complet, de sorte que vous pouvez tout contrôler, de la sécurité au système d’exploitation que vous exécutez.
Hébergement géré: idéal pour les utilisateurs non techniques qui préfèrent confier les tâches plus techniques à des experts
La plupart des packages d’hébergement peuvent être gérés. Les hébergeurs web fournissent des services techniques tels que l’installation et la configuration du matériel et des logiciels, la maintenance, le remplacement du matériel, le support technique, les correctifs, la mise à jour et la surveillance, comme ils s’occupent de la gestion quotidienne du matériel, des systèmes d’exploitation et des applications standardisées.
Hébergement VPS: idéal pour les sites Web avec trafic moyen voir faible, et qui n’ont pas nécessairement besoin d’un serveur dédié
Bien que techniquement vous partagiez un serveur avec d’autres sites Web, le serveur privé virtuel (VPS) sépare une partie d’un serveur partagé pour votre usage, c’est comme si vous avez votre propre espace réservé dans le plus grand pool. L’hébergement VPS offre aux propriétaires de sites Web plus de personnalisation et d’espace de stockage, mais il n’est pas en mesure de gérer des niveaux de trafic intense ou des pics d’utilisation très élevés.
Hébergement cloud: idéal pour les sites Web qui se développent rapidement et ont besoin de ressources évolutives
Un site Web qui utilise l’hébergement cloud ne dépend jamais d’un seul serveur. Cela se produit sur un certain nombre de serveurs connectés qui se forment ensemble pour constituer «le cloud». Si un événement se produit et cause des problèmes pour un serveur (réparations nécessaires ou popularité soudaine d’un site Web limitant la bande passante), le reste du réseau prend le relais et la disponibilité du site est toujours assurée. Ce plan d’hébergement facilite la mise à l’échelle de votre site Web selon vos besoins, avec un temps de chargement plus rapides, même lorsque le site Web reçoit beaucoup de visiteurs.
Maintenant que vous avez une vision d’ensemble sur les différents types d’hébergement Web, vous pouvez aller de l’avant et faire le choix hébergement idéal qui convient à vos besoins. En choisissant un bon hébergement, vous aurez un site plus rapide, plus sûr et vous serez tranquille.
Vous avez besoin d’obtenir un avis expert ? Contactez-nous et nous nous ferons un plaisir de vous répondre et de vous aider à trouver le bon hébergement pour votre site web.