Hébergement Web Vs Hébergement Cloud : quelle est la différence ?
Certainement, beaucoup d’entre vous envisagent en 2021 de créer une entreprise et prévoient une présence en ligne. Mais avec tous ces plans d’hébergement, comment choisir le bon? Pour vous aider et vous permettre de décider par vous-même, nous avons rassemblé les différents plans d’hébergement dans cet article, avec une explication simple et non technique.
Bien qu’il existe de nombreuses options en matière d’hébergement Web, tout se résume à choisir un plan qui répond à vos besoins :
Qu’est-ce que l’hébergement Web ?
Le terme «hébergement Web» fait référence à l’endroit et à la manière dont les documents de votre site Web seront stockés. Tous les fichiers de votre site Web sont stockés sur votre hébergeur. Votre site Web est constitué d’un ensemble de documents stockés sur un serveur. Si un utilisateur saisit votre nom de domaine, le navigateur télécharge ces documents depuis votre hébergeur et les affiche.
Avec l’hébergement Web traditionnel, tous les fichiers de votre site Web sont stockés sur un seul serveur. Votre environnement de serveur variera en fonction de la taille de votre site, de la quantité de trafic qu’il reçoit et de votre niveau de compétence technique.
Qu’est-ce que l’hébergement cloud ?
Avec l’hébergement cloud, vous n’avez pas à vous soucier d’héberger un seul serveur physique. Presque tout votre matériel est virtuel. Il s’agit d’une technique d’hébergement relativement nouvelle qui a gagné en popularité ces dernières années. Si vous avez un site en pleine croissance, l’hébergement cloud permet une expansion sans fin des ressources. Votre site Web sera également protégé contre les dysfonctionnements des serveurs car il peut être déplacé vers un autre en cas de panne.
Différences clés : hébergement Web vs hébergement cloud
- L’hébergement Web permet aux particuliers et aux entreprises de rendre leurs sites Web accessibles dans le monde entier via Internet (WWW). Une entreprise ou un particulier doit avoir son propre ordinateur ou serveur pour l’hébergement Web, cependant, sous Cloud Hosting, les sites Web sont hébergés sur plusieurs serveurs Web interconnecté. En conséquence, les données sont conservées et recueillies à partir de plusieurs serveurs placés dans divers centres de données, qui peuvent se trouver à divers endroits. Les entrepreneurs et les organisations peuvent ajouter des pare-feu, un équilibrage de charge et un déploiement IP à leur infrastructure personnalisée.
- L’hébergement Cloud est virtuel , il est plus évolutif , dynamique et stable que l’hébergement web. L’hébergement Web est basé sur le forfait que nous choisissons et nous recevons des services basés sur cela, tandis que l’hébergement cloud est basé sur l’utilisation.
- Si un serveur physique tombe en panne, les serveurs d’hébergement Web ne fonctionnent pas bien ou peuvent être arrêtés. Mais dans le cas de l’hébergement cloud, nous pouvons migrer les serveurs sans aucun problème. Même si la charge du client cloud augmente, il n’y aura pas de retard de RAM.
L’hébergement mutualisé ou partagé: l’option la plus rentable pour les sites Web à faible trafic
Le forfait d’hébergement le plus populaire pour les propriétaires de sites Web est l’hébergement partagé. Un seul serveur est partagé entre de nombreux utilisateurs sur ce type de forfait. Cela signifie qu’une seule machine (un serveur partagé) peut héberger un grand nombre de sites Web (peut-être des centaines).
Malgré le fait que vous partagerez des ressources avec d’autres utilisateurs, vous n’aurez pas accès à leurs fichiers, à leurs informations personnelles ou à toute autre information. Étant donné que les fournisseurs d’hébergement peuvent répartir les coûts d’entretien du serveur entre de nombreux utilisateurs, les plans partagés ont tendance à être peu coûteux.
Bien que l’hébergement partagé n’ait généralement pas une bonne réputation, le niveau de service que vous recevrez sera principalement déterminé par votre fournisseur d’hébergement. Alors que certains plans d’hébergement partagé sont extrêmement limités, d’autres peuvent accueillir des sites Web à trafic modéré.
L’hébergement dédié: idéal pour les sites web très populaire à trafic important et/ou avec une grande base de données de clients
Dans ce cas, vous êtes le seul maître à bord et vous n’avez plus aucune des préoccupations susmentionnées concernant vos co-hôtes. Vous aurez également la possibilité de personnaliser les paramètres de votre environnement. L’hébergement dédié, en revanche, n’est pas une solution miracle dans ce cas. Pour commencer, cela peut être beaucoup plus cher que l’hébergement partagé, et beaucoup d’entre nous ne pourront pas se le permettre.
Deuxièmement, gardez à l’esprit qu’un « grand pouvoir » implique une « grande responsabilité ». Bien sûr, vous aurez un contrôle total sur votre serveur, mais vous devrez pareillement définir vos propres paramètres. Ce point peut irriter certains d’entre vous, car, avouons-le, si vous n’avez pas une solide compréhension dans ce domaine, votre installation sera défectueuse et vulnérable aux menaces de sécurité.
L’hébergement dédié est donc une alternative fantastique pour une personne expérimentée et ambitieuse, ou pour des projets plus importants avec un personnel de gestion de serveur dédié.
Le Virtual Private Server VPS: idéal pour les sites Web avec trafic moyen voir faible et qui n’ont pas nécessairement besoin d’un serveur dédié
Lorsqu’on vous propose un pack d’hébergement VPS, vous louez un serveur virtuel dédié. Cette offre un (bon ?) compromis entre l’hébergement mutualisé et l’hébergement dédié. Vous avez un serveur dédié avec un VPS, mais c’est une machine virtuelle plutôt qu’un serveur physique (c’est-à-dire l’équivalent d’une énorme tour informatique). En conséquence, avec VPS, nous obtiendrons un mélange des avantages et des inconvénients de l’hébergement partagé et dédié.
Vous avez un contrôle total sur votre environnement et pouvez le modifier dans une certaine mesure à l’aide d’un serveur virtuel, entre autres. Le serveur étant virtuel, les problèmes de sécurité seront atténués et la configuration de votre installation seront plus simples que sur un serveur physique dédié.
En fin de compte, le prix et les performances globales se situeront quelque part entre les options d’hébergement partagé et dédié.
De ce fait, ce type d’offre peut convenir à toute personne à la recherche d’un site web convivial et fluide qui lui permet de personnaliser son environnement. Cependant, gardez à l’esprit que l’installation et les réglages initiaux nécessiteront un certain savoir-faire technique.
Hébergement WordPress: Pour une expérience optimale lors de la gestion des sites
Pour apprécier le concept d’hébergement WordPress, vous devez d’abord réaliser à quel point ce système de gestion de contenu (CMS) particulier est largement utilisé. WordPress est une plate-forme qui alimente environ 30% d’Internet. Des millions d’autres sites, des grandes entreprises aux blogs amateurs, utilisent WordPress, y compris le blog DreamHost.
Pour appréhender le concept d’hébergement WordPress, vous devez d’abord comprendre dans quelle mesure ce système de gestion de contenu (CMS) est utilisé. WordPress est un système de gestion de contenu qui gère plus de 30% d’Internet. WordPress est utilisé par des millions d’autres sites Web, des grandes organisations aux blogs amateurs, y compris le blog DreamHost.
N’oubliez pas que vous n’avez pas besoin d’utiliser un plan spécifique à WordPress pour créer un site Web sur la plate-forme. Ces programmes, en revanche, sont généralement conçus pour offrir de meilleures performances et vous faciliter la vie. Ce type d’hébergement est un bon choix si vous envisagez d’utiliser WordPress.
Outre les plans spécifiques à WordPress, il existe des plateformes d’hébergement entières dédiées au CMS. Cela indique généralement qu’ils ont des professionnels WordPress dans leur équipe d’assistance, ce qui est un avantage formidable. Mieux encore, les plans spécifiques à WordPress sont généralement comparables à leurs équivalents plus génériques en termes de prix.
Les hébergements cloud: idéal pour les sites Web qui se développent rapidement et qui ont besoin de ressources évolutives
Les choses se compliquent un peu en ce qui concerne l’hébergement cloud. Les gens se réfèrent généralement aux VPS dispersés lorsqu’ils utilisent le terme « cloud ». La façon dont cela fonctionne est qu’au lieu de stocker un serveur virtuel sur un seul ordinateur, il est distribué sur un réseau d’ordinateurs.
Nous appelons cette collection d’ordinateurs le « nuage ». L’avantage de cette stratégie est que vous pouvez facilement faire évoluer les ressources de votre serveur via un réseau. De plus, en raison de la redondance intégrée du système, les temps d’arrêt et la perte de données sont rarement un problème avec l’hébergement cloud.
Selon la configuration de votre serveur, l’hébergement cloud peut être peu coûteux ou très coûteux. De nombreuses grandes organisations basées sur Internet, telles que Netflix, utilisent ce type d’infrastructure pour alimenter leurs opérations. Cependant, vous n’avez généralement pas besoin de quelque chose comme la configuration de Netflix pour un site Web ordinaire.
Essayez gratuitement et sans engagement, en cliquant ici, l’hébergement cloud. Pendant votre période d’essai, notre équipe d’assistance est accessible pour répondre à vos questions et résoudre tous les problèmes que vous pourriez avoir.
Maintenant que vous avez une vision d’ensemble sur les différents types d’hébergement Web, vous pouvez aller de l’avant et faire le choix hébergement idéal qui convient à vos besoins. En choisissant un bon hébergement, vous aurez un site plus rapide, plus sûr et vous serez tranquille.
Vous avez besoin d’obtenir un avis expert ? Contactez-nous et nous nous ferons un plaisir de vous répondre et de vous aider à trouver le bon hébergement pour votre site web.